tuyauventilateurnormecanonfabricantStorz18accessoiresdébitmètrepoudrepompierLMPPIAGFRR&DrobinetextinctionsecoursincendieDSP

À propos de nous

Premier fabricant de matériel de lutte contre l’incendie en France, la société POK a fait preuve d’un développement remarquable. Créée en 1976 par Bruno Grandpierre, son président actuel, POK représente aujourd’hui 15M de chiffre d’affaires dont 50% à l’export dans plus de quatre-vingt-dix pays. POK est une entreprise familiale dont les moteurs sont la passion de l’innovation et la conquête de nouveaux pays. Le président lègue donc à ses enfants une entreprise forte et reconnue dans le monde entier, dans une industrie en constante évolution. Les camions de pompiers en France sont équipés de matériel POK, ainsi que les marines nationales, aéroports et pétroliers dans le monde entier qui se protègent grâce aux lances et monitors télécommandées. Le bureau d’étude du groupe conçoit en moyenne deux nouveaux produits par semaine pour satisfaire les clients toujours plus exigeants tout en intégrant de nouvelles technologies. Avec le parc de machines à commande numérique le plus spectaculaire de sa branche, et des ateliers de montages sur 7000 m2, POK peut fabriquer sur site tous les appareils qu’il conçoit.
 
Alexandra Grandpierre, Directrice de POK SAS :

 
Quel est le mot d’ordre de POK ?

Au travers des décennies, les valeurs fortes de POK, apportées par mes parents et ceux qui ont participé activement à son développement, ont été préservées et même renforcées par un nombre important de défis. Le mot d’ordre de POK est créateur de matériel de lutte contre l’incendie par passion. Créée par un inventeur de génie, la société a grandi grâce à son message originel et constant : celui de la passion de l’invention, l’écoute du client, le désir de conquête et de perfection. Selon le dictionnaire breton, POK signifie un « baiser »; un message inconditionnel de ce qu’il y a de plus important au monde : l’amour.

C’est important d’avoir une phrase que chacun peut se rappeler et se poser à n’importe quel moment : « suis-je en train de vivre ma passion ? » Les salariés de POK SAS répondent positivement car ils sont fidèles à leur poste depuis des années. Chacun d’eux a contribué à ce que représente POK aujourd’hui. Et les résultats ont été rendus possibles grâce à une ambiance de travail très forte et un management de conquérant et de motivation.

 
Pouvez-vous citer des projets importants de votre entreprise ces 3 dernières années ?

Ces trois dernières années, notre entreprise a su innover encore plus pour contourner les problèmes de la crise économique. POK a énormément investi dans divers projets, tel qu’un nouveau dévidoir motorisé très robuste, une monitor portable « la Montmirail » extrêmement compacte et légère, des fûts de mousse avec des portées 30% supérieures aux produits existants sur le marché, une nouvelle lance à main automatique « la Légende » et bien d’autres.

Notre département de recherche pour lances monitors télécommandées a atteint des records historiques de ventes et de demandes de produits plus innovants. Ces monitors permettent notamment d’éteindre un feu avec une télécommande située à des centaines de mètres de l’appareil, minimisant les risques humains. En début d’année 2014, nous avons repris l’activité de l’entreprise Sadamec spécialisée dans la conception, commercialisation et le service après vente des télécommandes à base de radio HF. Nous sommes désormais plus à même d’offrir à nos clients une solution plus complète de pilotage à distance et son SAV. Ceci reflète une fois de plus notre engagement à apporter des technologies de pointe et les meilleurs produits de leur catégorie.

Il nous faut sans cesse produire à des coûts moindres, et devancer les attentes de produits plus compacts et plus légers. Ainsi, POK a de nouveau investi dans des machines à commande numérique pour augmenter la productivité et la précision des pièces usinées.

Bien que nous soyons déjà certifiés ISO 9001, nous le sommes maintenant par un organisme allemand DQS UL. La certification par un organisme aussi exigeant fût seulement possible grâce à une révision de tous nos indicateurs de performance, et une réelle volonté de devenir plus performant. La certification ISO 14001 a été reçue haut la main par le même organisme.

 

Quel est votre plus grande satisfaction ?

Nous sommes récompensés en voyant chaque camion en France doté du matériel d’incendie POK ; chaque pompier connaît nos produits. Les incendies en France sont éteints avec notre matériel. C’est une récompense formidable des efforts des trente-huit dernières années. Grâce à la relation particulière avec le client et le fait que nous produisons du matériel qui n’a pas le droit à l’erreur, nous devons tester chaque produit qui sort des ateliers. La production fait partie d’un contexte très rigoureux où chaque erreur peut coûter cher. Et il faut exercer un contrôle sans relâche. Mais il n’y a pas de plus grande satisfaction que de contempler un produit fini en fin de journée. Nous savons qu’il va peut-être sauver des vies, ici ou sur un autre continent.