- 02 Juin 2020 – Report du salon Interschutz


Interschutz reporté à Juin 2021

Pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, les organisateurs et partenaires du premier salon mondial des services d’incendie et de secours, de la protection civile, de la sûreté et de la sécurité ont pris la décision de reporter le rendez-vous pris en Juin 2020 à l’année prochaine.

En effet, la crise sanitaire, qui affecte directement à la fois les exposants et les visiteurs, les oblige à se rendre disponible sur d’autres sites et ne permet pas des rassemblements aussi denses que ceux lors d’un salon.

L’autorité sanitaire de la région de Hanovre recommande fortement de suivre et d’appliquer les conseils de l’Institut Robert Koch concernant les événements majeurs. Il s’agit notamment de mesures globales visant à protéger la santé des acteurs lors de l’organisation de foires commerciales et ces exigences ne sont clairement pas réalisables pour un salon comme Interschutz. En outre, leur mise en oeuvre aurait pour effet de nuire au bon déroulement des manifestations à tel point que l’objectif de la manifestation prévu par les organisateurs ne pourrait être atteint ni pour les exposants ni pour les visiteurs, ou seulement avec des restrictions considérables.

C’est donc du 14 au 19 Juin 2021 à Hanovre qu’aura finalement lieu ce grand événement en espérant que la situation sanitaire aura bien évoluée d’ici là et que nous pourrons à nouveau nous réunir pour de grands événements.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine avec la plus grande joie de pouvoir vous accueillir sur notre stand et vous présenter nos différentes gammes de produits ! Nous vous communiquerons, bien entendu, plus d’informations sur notre participation au salon ainsi que sur notre stand en temps voulu.

Restez donc connectés pour vous tenir au courant de nos dernières actualités !


Venez nous rejoindre !

POK® était présent à la nuit de l’orientation à Troyes, le mercredi 29 janvier 2020. Nous avons pu expliquer aux jeunes étudiants en recherche d’idées, toutes nos offres d’emploi, nos offres de stages, nos différents départements et les produits que nous fabriquons et dont nous sommes les inventeurs.

Nous avons également découvert le bus “Magical Industry Tour”, qui présente des métiers techniques de pointe. Comme dans la chanson des Beatles auquel ce bus fait référence : en route pour le mystery tour, ils ont tout ce dont vous avez besoin, la visite mystérieuse et magique, attend pour vous emmener … vers un nouveau métier ! Il y a six îlots de découverte ! Il est possible d’apprendre à produire une pièce avec une imprimante 3D, à programmer un cobot ou à piloter une ligne de production (nous avons d’ailleurs des cobots à la mécanique). Un atelier permet d’apprendre à souder ou à faire des opérations de maintenance grâce à des équipements de réalité virtuelle, etc. Enfin, si l’on souhaite connaître ses aptitudes à l’une ou l’autre activité, il suffit de remplir la fiche d’aptitude pour chaque îlot et la faire valider.

Nous aimerions aussi attirer votre attention sur nos récentes publications d’offres de stages innovants qui pourraient également intéresser tous ceux qui ne peuvent se déplacer facilement. Il est vrai que la plupart de nos métiers nécessitent d’être présent à Nogent-sur-Seine; mais pour la période d’un stage et si le sujet est bien choisi, cela devient tout à fait possible. Grâce à la fibre optique installée l’an dernier, nos équipes pourront désormais communiquer facilement avec le stagiaire par vidéo conférence. Vous êtes en recherche d’un stage de quelques jours ou quelques semaines ? Vous pouvez donc vous trouver à Marseille ou à New York, et venir découvrir notre monde, tout en apprenant quelques ficelles du futur métier que vous souhaitez exercer ! Nous avons par exemple un stage au service des achats qui permet de découvrir de nouveaux fournisseurs. Nous en avons un autre qui est centré sur la découverte du métier incendie dans le monde entier et demande de recenser des distributeurs potentiels. Vous aimez parler une langue particulière ? Vous pourrez dans ce cas, vous concentrer sur un ou plusieurs pays en particulier ! Ce stage est sans limite et vous voyagerez depuis votre ordinateur ! Il y a un an, nous avions rencontré des jeunes en mobilité réduite, et nous avons recherché ce que nous pourrions faire pour les aider. Mais nous savons également que certains ne peuvent pas se déplacer pour d’autres raisons. Ces offres de stages sont exactement là pour combler ce vide, et pouvoir vous occuper selon votre emploi du temps et vos envies. Comme tout stage, vous aurez besoin d’une convention de la part de votre établissement.


Une large gamme de divisions

Avec une sortie de pompe, la division sert à alimenter plusieurs lignes d’eau sous pression.
Les divisions les plus utilisés sont munies de 2 ou 3 sorties et équipé de raccords rapides à l’entrée et sur les sorties. Les divisions sont généralement munies de robinet d’arrêt sur chacune des sorties pour ouvrir ou fermer l’alimentation d’eau ou intervertir un équipement avec un autre. Avec une sortie de pompe, la division sert à alimenter plusieurs lignes d’eau sous pression.

Ces divisions existent avec plusieurs modèles de robinets, soit des vannes à boisseau sphérique, soit des robinets à clapet, ou des vannes à passage direct. Les plus encombrantes sont les vannes à passages directe suivies des robinets à clapet. Les divisions munies de vannes à passages direct sont les plus coûteuses à construire, mais en dehors de leur encombrement elles ont l’avantage du passage direct, ce qui signifie moins de perte de charge (perte de pression).
Il en est de même des vannes à boisseaux sphériques qui présentent un passage intégral au travers de la veine fluide. Outre la question du coût, ce qui les différentie, c’est la fermeture lente de la vanne à passage direct évitant ainsi les coups de bélier (surpression dans les canalisations amont) comme pour les robinets à clapet, concernant les vannes à boisseau sphériques on peut éviter le coup de bélier en assurant une fermeture progressive, ce que font les pompiers allemands et américains. Quant aux pompiers français, je ne les ai jamais observés se courbant pour fermer une vanne à sphère, c’est à coup de pieds sur la poignée de manœuvre qu’ils opèrent. Les sphères en matière plastique des américains n’y résistent pas, ni même que les poignées de manœuvre, raison pour laquelle POK® construit ses poignées en alliage d’aluminium matricé qui ne casse pas aux chocs.
Ces divisions sont munies de pieds qui maintiennent une position horizontale sur le sol.
Ces pieds étaient en forme de tronc de cône inversé dont nous avons découvert un inconvénient ; en tombant sur le sol la partie du pied en tact avec le corps de division peut créer une fissure sur le corps amenant à l’explosion et à la désolidération du pied avec le corps lorsque la division est mise en eau. Pour éviter cet inconvénient POK a modifié la forme du pied pour reporter la cassure au milieu du pied. Toutes nos divisions à robinets dont la masse est supérieure à 3,5 kilogrammes sont munies de ce dispositif, conférant ainsi à nos fabrications de divisions à robinets une excellente sécurité d’utilisation.
L’entrée aussi bien que les sorties de nos divisions sont filetées, ce qui permet d’y fixer tout types de raccords avec tous les diamètres du DN20 au DN200 et deux sorties à robinets jusqu’à cinq sorties. Dans les gros diamètres de vannes, au-delà du DN100, les vannes sont équipées de réducteurs pour une manœuvre plus douce.
Toutes ces divisions sont construites en alliage d’aluminium leur confèrent une grande légèreté. Il y a cependant quelques exceptions comme la division de l’US NAVY construite en bronze, un bronze spécifié par cette marine. Vous trouverez chez POK une gamme complète pour répondre à tous vos besoins et à vos idées.

B.G.


Le proportionneur à soupape

Optimisés suivant le pourcentage de produit aspiré, sa viscosité et la durée de l’intervention, il existe plusieurs techniques destinées à mélanger de façon proportionnées divers liquides.
Le plus simple, le moins coûteux et le plus utilisé par les pompiers fait appel à l’effet Venturi.

Cet effet est la conséquence d’une réduction de la section de passage de l’eau en mouvement qui fait baisser la pression jusqu’à permettre l’aspiration d’un autre liquide, puis le prémélange passe dans une section régulièrement augmentée ce qui permet de remonter la pression.
La difficulté provient de ce qu’une modification de la pression d’alimentation de l’appareil modifie la proportion d’aspiration. Pour y remédier, certains constructeurs (dont POK®) insèrent entre l’entrée d’eau de l’appareil et l’entrée du liquide à aspirer une soupape qui régule le pourcentage d’aspiration. Cette soupape permet en particulier de régler la perte de charge (perte de pression) entre l’entrée et la sortie de l’appareil.
Les proportionneurs POK sont réglés pour une perte de charge de 35%.
D’autres proportionneurs sur le marché ont une perte de charge de l’ordre de 38%.
Tous les autres appareils fonctionnent sans soupape de régulation et que l’on appelle des injecteurs. Ils ont tous une perte de charge supérieur ou égale à 40%, leur permettant de fonctionner sur une large plage de pression d’alimentation. Ces injecteurs sans soupape sont très économiques tout en étant relativement imprécis, ce qui n’est pas forcément un inconvénient avec des émulseurs peu couteux. Ces injecteurs équipent principalement les services d’incendie anglais et américains.
Les proportionneurs à soupapes sont utilisés en Allemagne et dans les régions germaniques qui ont un meilleur sens de l’économie. Le pourcentage de l’émulsifiant dans le prémélange est généralement de 3% avec un bouton de réglage qui s’étage entre 1% et 6%, et même jusqu’à 7% sur la norme polonaise, mais je subodore que les polonais ont choisi cette règle pour éviter d’introduire chez eux les productions allemandes, autrichiennes, tchèques, et russes qui à travers l’histoire les ont envahis ; mais des mauvaises langues prétendent que c’est à cause de la mauvaise qualité de leur production d’émulseur.
En dessous d’un pourcentage de 1% on se sert d’un système nommé « around the pump » qui consiste à prélever le liquide sous pression à la sortie de la pompe, le faire passer à travers d’un injecteur et de renvoyer le prémélange à l’alimentation de la pompe. Le réglage du dosage de l’injecteur donne des proportions pouvant passer de 0,1% à 1% et est utilisé pour introduire dans le liquide des retardant destinés à éteindre les feux de forêt.
Par ailleurs, il existe d’autres procédés où l’énergie provenant de la pression et du débit est prélevé pour faire fonctionner une pompe et permet un dosage très précis avec généralement des couts élevés et peu utilisés pour la production de mousse mais plutôt dans l’alimentation animale.
Naturellement, si nous découvrions un marché pour POK pour un tel dispositif nous réaliserions l’étude et la production.
Pour ce faire, il faudrait trouver un officier pompier capable d’en faire l’acquisition en séries et désirant laisser son nom dans l’historique.

B.G.


La référence des lances automatiques

Pour faire face à une demande toujours plus accrue des pompiers sur les lances automatiques, POK® a réalisé un travail de fond en partenariat avec des professionnels afin de créer une lance parfaitement adaptée à l’évolution des feux en espace clos.

C’est, de ce travail, qu’est née la dernière lance Légende 500, réalisée en alliage d’aluminium elle dispose d’un système de régulation de pression ultra compact, ainsi qu’une sélection des débits par sa poignée de manœuvre indexée.
Sa tête de diffusion à dents taillées en alliage d’aluminium, offre la possibilité de régler le jet sur trois positions (jet droit, jet d’attaque, jet diffusé large).
Cette lance est parfaitement adaptée à la technique du “Pulsing”, elle permet aux sapeurs pompiers d’effectuer le test du plafond en ayant un recul très faible et une qualité de fines gouttelettes permettant un travail très efficace en feux urbains.
Avec la lance Légende, Pok a réussi le tour de force d’obtenir le même poids et encombrement qu’une lance classique de même puissance, c’est-à-dire environ 2,5 kg en fonction du raccord.
La lance Légende se décline en plusieurs versions : Lance D.H.T., permettant l’extinction des feux électriques. Cette version est équipée d’une sécurité empêchant le porte lance de passer en jet plein accidentellement. Pour déverrouiller le jet plein, l’utilisateur doit manœuvrer une gâchette située sous la lance.
Il est également possible d’avoir un limiteur de débit à 250 l/minute sur lance Légende. Équipé de se dispositif, l’utilisateur ne peut pas dépasser ce débit, ce qui lui permet de travailler sur des feux spécifiques comme les feux de bateaux par exemple.
Enfin, il existe également une version de la lance Légende avec une tête de diffusion équipée d’une turbine. Cela permet d’obtenir une qualité supérieure de mousse lorsque la lance Légende est équipé d’un adaptateur mousse.
La lance Légende est devenue la référence des lances automatiques en France. De nombreux SDIS ou administrations ont fait confiance à cette dernière pour équiper leurs équipes.


Rendez-vous avec votre CV !

Une première chez POK®: après les portes ouvertes du recrutement du vendredi 26 juillet, les portes ouvertes aux familles de nos salariés le 4 octobre 2019, nous lançons un événement consacré au job dating !
Venez le 29 novembre de 16H30 à 18H au 18 Cours Antoine Lavoisier à Nogent-sur-Seine avec votre CV. Les entretiens auront lieu au siège de la société POK, et vous pourrez découvrir notre atelier de fabrication. Au maximum 15 min par entretien nous permettrons de faire rapidement connaissance et regarder ensemble si un des postes disponibles correspond à votre profile.

Nous avons de nombreux postes disponibles dans différents secteurs.

En production nous recherchons souvent des mécaniciens ou mécaniciennes. Si vous avez un goût pour la planification industrielle, regardez notre offre pour un planificateur ordonnanceur. Afin de suivre notre stock, un contrôleur de gestion de stocks est attendu. Un poste d’assistant achat parlant anglais couramment est libre actuellement. Nos offres sont disponible sur la page du recrutement.

N’hésitez pas à poser des questions sur l’entreprise ou les postes.

Vous pouvez bien sur nous appelez à tout moment afin d’obtenir plus de renseignements.

A très bientôt !!


La solution pour tous les camions

Invention géniale, 100% POK® ! Nous voulions présenter cette solution sur le plus grand salon du feu, Interschutz, mais la solution étant disponible, opérationnelle, fonctionnelle, aboutie, inutile d’attendre. Le STACS est la solution pour piloter les monitors sur camion. Cette solution est unique sur le marché. Il n’y a pas de meilleur équivalent.

Que veut dire STACS ? STACS veut dire smart truck active control system.

STACS est le premier système de contrôle de lances monitor sur véhicule de lutte contre l’incendie compatible BUS CAN J1939, utilisant la technologie de moteurs brushless intelligents. Il permet de commander plusieurs lances monitor (toit et pare-chocs) de différents endroits et offre une grande flexibilité d’utilisation
(à partir de la cabine, ou de l’extérieur du véhicule par connexion filaire ou radio). STACS est entièrement configurable et s’adapte ainsi à tout type de véhicules, quels que soient les contraintes et obstacles existants. Il répond aux exigences des utilisateurs, garantissant un fonctionnement intuitif en toute sécurité et dans tout type de situation. Les différentes technologies de commande utilisées (à partir de la cabine, en radio ou en filaire) autorisent le ou les utilisateurs à
commander avec grande précision les monitors en restant au plus près de l’action. STACS est une solution modulable « plug and play » permettant d’étendre très facilement les fonctionnalités à d’autres utilisations (monitor supplémentaire, nouveau point de commande, commande d’accessoires, etc.).
Un outil de configuration unique est fourni avec la solution STACS, garantissant ainsi aux utilisateurs, une réelle autonomie de programmation.
POK assure une formation complète lors de l’installation du système et peut vous proposer une solution clef en main s’adaptant à vos besoins réels.

La plaquette du STACS est disponible en six langues.


Jupiter en action à Nogent!

Connaissez-vous notre robot Jupiter? Fabrication 100% POK® !

Après une formation tenue à Sylvie et Laurent par le service R&D électronique, Jupiter à suivi les pompiers de Nogent pour quelques démonstrations.

 

Rappelons les points forts de notre fabuleux robot:

Celui-ci a été conçu pour les interventions en espaces confinés. Il maîtrise la marche arrières ainsi que les pivotements à 360 degrés. Grâce à sa commande de vitesse progressive, il est très facile de le piloter en prenant en compte les obstacles. Le centre de gravité particulièrement bas augmente son adhérence à tout type de terrains. Le Jupiter franchit donc les obstacles et montera autant d’escalier qu’il faudra ! En eau, le Jupiter peut tracter 60 mètres de tuyaux type DN65. La nuit ou quand la visibilité est difficile, des spots à LEDS permettent d’avoir une portée sur 50 mètres. Dans l’obscurité total, la caméra haute résolution à LEDS permet une parfaite utilisation la nuit.

A vide, Jupiter pèse 260 Kg, et avec sa lance monitor il peut supporter un poids de 310 Kg. Quelle que soit sa charge, sa vitesse maximale est de 2,6 km/h.

Concernant son autonomie, Jupiter peut être livré avec autant de batterie que nécessaire, sachant qu’une batterie lui permet de travailler 2 heures en tout autonomie.

Enfin un seul opérateur manœuvre le Jupiter sans difficulté. Apprendre à utiliser cet appareil est facile et son utilisation est intuitive. Vous trouverez toutes ses caractéristiques techniques résumées parmi nos plaquettes.

Le dimanche 22 septembre, les pompiers de Nogent-sur-Seine ont donc ouvert leurs portes au public pour expliquer leur mission, présenter leur outil de travail. A cet occasion, ils ont sortis tous leur véhicules, mais pas seulement, le Jupiter de POK les accompagnait également. Munie de son permis de conduire, Sylvie a pu mener les démonstrations et aider à éteindre un feu. Au sein de l’établissement, le stand POK présentait les produits et rappelait au public que POK recrute tout type de métier ! Merci Sylvie !


Une première réussie!

Une première chez POK®, après les portes ouvertes du recrutement du vendredi 26 juillet, nous avons lancé les portes ouvertes aux familles de nos salariés le 4 octobre 2019.
Les visites ont commencé à 16H15 pour se terminer à 19H.

Les groupes de visites ont été formé suivant l’heure d’arrivé de chaque famille.
Nous avons pu rencontrer vos parents, grand-parents, vos enfants, vos voisins… Tous étaient les bien venus.

Nous avons commencé par montrer et expliquer certaines de nos fabrications. Nous avons fait une visite des ateliers, expliqué les relations entre différents services. Nous avons expliqué qui fait quoi et comment.

C’était la parfaite occasion pour poser toutes les questions et de faire découvrir l’environnement à un membre de la famille. C’était un vrai succès.

Les enfants ont particulièrement retenu notre attention. Nous avons décidé de planifier une sortie porte ouverte rien que pour les enfants.
Nous leur expliquerons les différents métiers et qu’il est utile d’être bon dans toutes les matières apprises à l’école car toutes ces connaissances sont utiles ici !! Le Français et l’anglais pour communiquer aux fournisseurs et aux clients sans faute, la géographie pour savoir où et comment ils vivent, les mathématiques pour savoir calculer, compter dans tous les services, mener des projets, vendre, acheter, la physique, la mécanique, l’électronique pour créer des produits, s’assurer de leur qualité, acheter des pièces détachées etc. Nous déciderons donc d’une date prochainement.

Nous rappelons que nous avons de nombreux postes disponibles sur notre page de recrutement.N’hésitez pas à en parler autour de vous.

 


Venez tous déguisé!

Chez POK® vous ne serez pas prêt d’oublier le 31 octobre! Chocolat chaud, café ou thé, les viennoiseries sont au rendez-vous pour bien commencer la journée!

 

Halloween, c’est l’occasion de fêter ensemble et de passer quelques minutes sous angle différent, c’est-à-dire avec un chapeau de sorcier ou un masque de Dracula. Nous fêtons cette journée car nous sommes nombreux à avoir vécu à l’étranger (ou avec des origines de différents pays) où l’on fête Halloween tout naturellement. Ailleurs, cette fête se ressent partout : dans les magasins, les décorations des jardins, dans la façon de s’habiller, des nouveaux films au cinéma, les livres. Nous avons voulu revivre l’ambiance de cette fête au moins une journée, et chez POK tout est possible !
Nous partageons de bons moments tout au long de l’année : la fêtes des rois, la saint-valentin, la journée internationale des femmes, Pâques, la fêtes des mères et des pères, La fête des hommes, Noel avec les enfants et les conjoints.
Pour Halloween, les collègues se déguisent et se prennent en photo le temps d’une pause. Nous travaillons dans la bonne humeur.
C’est important de créer des moments de convivialités, de rire ensemble et de se dire que nous aimons passer du temps ensemble. Ce qui nous aide à nous lever tôt le matin, est de savoir que nous faisons partie d’une équipe, la présence de chacun de nous est essentielle. Nos clients attendent nos livraisons, et celles-ci partirons grâce notre travail commun. Nous souhaiterons à tous un excellent Halloween. Certains auront préparé des pâtisseries à la maison, et Sylvie fera en sorte que personne ne manque de rien pour le petit déjeuner.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Nous avons de nombreux postes disponibles. Par exemple si vous aimez créer des formules Excel dans tous les sens, nous recherchons une personne pour se concentrer sur notre stock et le gérer au mieux. Nous recherchons plusieurs monteurs en robinetterie. Nous avons besoin de renfort chez CRAN, au bureau d’études et à l’usinage. Pour la liste des recrutements, nous vous invitons à consulter notre page dédiée au recrutement. Nous ne sommes pas une agence !! Nous avons tout simplement beaucoup de potentiel de grandir dans beaucoup de nos départements.

supporter officiel de
depuis 2001