POK - 1er fabricant français d'agrès d'incendie - 9 Janvier 2017 – POK en Chine

9 Janvier 2017 – POK en Chine


Protection des bâtiments AIRBUS

La protection incendie de l’usine d’assemblage de l’AIRBUS A320 à Pékin demande un niveau de sécurité des plus sévères et du matériel de très grande qualité. POK® a mis son savoir-faire industriel dans la lutte contre l’incendie et sa forte capacité de développement au service du client et a su proposer des propositions des plus innovantes. Nous avons été retenus et ce malgré la forte concurrence de constructeurs locaux et américains pour installer des canons motorisés dans les différents hangars ainsi que pour la mise en service en janvier 2017.

Notre client, AIRBUS devait faire face à de nombreuses problématiques. Parmi elles, le fait de devoir protéger une zone étendue (hangar de construction et/ou de maintenance d’avions). Il avait également la nécessité de devoir commander les lances monitor depuis plusieurs endroits, c’est-à-dire en local ou depuis la salle de contrôle distante de plusieurs centaines de mètres de la zone à protéger. Et enfin le besoin d’avoir un retour vidéo dans la salle de contrôle des opérations effectuées avec la lance monitor.

Afin d’être en mesure de couvrir une zone étendue, la société POK a proposé l’utilisation de 8 lances monitor afin de couvrir l’ensemble de la zone et apporter le volume d’eau nécessaire.

Concernant la capacité de piloter l’ensemble du système en local ou à distance, la société POK a répondu positivement aux demandes du client. La société POK a proposé l’instrumentation des lances monitor avec une caméra et un transmetteur vidéo, l’utilisation d’un pupitre de commande local (radio ou filaire) et d’un pupitre de commande, distant se situant dans la salle de contrôle, une interconnexion de l’ensemble au travers d’un bus industriel et l’utilisation de fibre optique. L’ensemble du matériel nécessaire à cette installation a été entièrement développé en interne par l’équipe de recherche POK franco-chinoise sous la tutelle de son directeur de recherche.

Ce développement a abouti à la conception de cartes de contrôle, commande des lances monitor s’interfaçant avec un pupitre local et un bus industriel, au choix d’une caméra de contrôle et de coupleurs optiques, à l’intégration d’une alimentation de back-up en cas de coupure de la puissance principale, au design d’un pupitre de commande distant avec intégration d’un écran couleurs 12″ mais également à la définition du processus de commande avec gestion des priorités, le tout dans un souci de respect des spécifications, des délais et des coûts.

L’ensemble du matériel a été livré, installé et réceptionné au cours du mois de janvier 2017, sur le site de Pékin conformément aux demandes du client.

supporter officiel de
depuis 2001