POK - 1er fabricant français d'agrès d'incendie - 23 Janvier 2017 – Départ à la retraite

23 Janvier 2017 – Départ à la retraite


Manager nos équipes

La mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences constitue un enjeu majeur en ressources humaines pour les entreprises de la métallurgie du fait du vieillissement de la pyramide des âges et du retard pris dans le recrutement des jeunes (observatoire de la métallurgie).

Depuis 2013, POK® s’est engagé dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin de réaliser un bilan complet de la situation à un temps précis et d’optimiser la gestion des ressources humaines à moyen et long terme. Cette optimisation est rendue possible avec la projection des besoins en recrutement face aux projections de départ à la retraite sur 10 ans. Avec une moyenne d’âge de 42 ans, POK se situe dans la moyenne d’âge du secteur de la métallurgie française. Cette donnée doit être complétée par la représentativité des plus de 50 ans qui représentent environ 30% de nos effectifs.

Depuis 2016, POK a vu partir 5 de ses collaborateurs à la retraite. Ces départs concernent nos services administratifs, commerciaux, et de production avec le départ de l’un de nos plus anciens salariés en poste depuis 1992. Toute la difficulté est de transmettre les connaissances métier en plus des compétences techniques. Afin de réussir l’intégration des nouveaux salariés et le départ serein à la retraite de nos collaborateurs, le département Ressources Humaines recrute, en amont, pour réaliser une passation des connaissances dans de bonnes conditions. En effet, avec des métiers aussi spécifiques, techniques et parfois uniques, le département Ressources Humaines sensibilise, depuis plusieurs années, les managers à l’importance de la passation des connaissances métiers. Notre spécificité est présente dans tous nos services : administratifs, commerciaux, recherche et développement, production…

Ce travail en amont nous a permis de recruter de jeunes diplômés qui ont appris leur nouveau métier en binôme avec nos collaborateurs. Par le bais de cette tribune, nous souhaitons une bonne retraite à nos collaborateurs.

N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi, d’apprentissage ou de stage; POK offre de nombreux avantages à ses collaborateurs. Venez rejoindre nos équipes, toutes, animées par des valeurs fortes.

supporter officiel de
depuis 2001