POK - 1er fabricant français d'agrès d'incendie - 20 Mars 2017 – Journée internationale des droits des femmes

20 Mars 2017 – Journée internationale des droits des femmes


POK valorise le savoir-faire des femmes

La journée internationale des femmes, également appelée « journée internationale des droits des femmes » dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. C’est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain, la « journée internationale des droits des femmes » est officialisée, en 1977, par les Nations Unies qui invitent tous les pays de la planète à célébrer cette journée en faveur des droits des femmes. C’est une journée de manifestations à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

POK®, toujours soucieux de la qualité de vie au travail, ne manque jamais l’occasion de célébrer cette journée porteuse d’un message d’égalité. Car en effet, si dans l’industrie, les femmes sont sous-représentées, chez POK, elles représentent 23 % de l’effectif, toutes professions confondues. Depuis les bureaux jusque dans l’atelier mais également au département Recherche et Développement produits. Elles sont toutes très appréciées notamment pour leur rigueur au travail.

Au sein de la société POK, tous les métiers peuvent se décliner au féminin, y compris celui de chaudronnière. Bien que très physique, cet emploi n’est pas réservé aux hommes et démontre, que les femmes peuvent occuper des emplois souvent confiés à la gent masculine.

Depuis l’arrivée d’Alexandra Grandpierre, en 2013, les femmes de la société POK sont mises à l’honneur le 8 mars. Chaque année, chacune d’entre elles reçoit un petit présent. Une coutume rapportée d’Allemagne. Alexandra Grandpierre rappelle que ce petit geste est là pour qu’aucune femme n’oublie : « qu’il n’y a pas si longtemps, nous n’avions ni le droit de voter, ni même celui de mettre les pieds dans une bibliothèque. »

Quant à la place des femmes au sein de l’entreprise, Alexandra Grandpierre dit, avec justesse, dans une lettre ouverte : « Les femmes qui travaillent chez nous sont consciencieuses, rigoureuses, travailleuses, intelligentes. Elles ont beaucoup d’humour. Elles parviennent à jongler entre la vie de famille et le travail avec maestria. Nous pouvons compter les unes sur les autres. Bref, en toute objectivité, les femmes de la société (…) sont tout simplement fabuleuses. ». Une façon de reconnaître aux femmes une endurance et une grande capacité au travail qui font parties des forces et des valeurs de la société POK.

supporter officiel de
depuis 2001