POK - 1er fabricant français d'agrès d'incendie - 7 Août 2017 – POK, l’industrie sur mesure

7 Août 2017 – POK, l’industrie sur mesure


Une gamme de produits toujours plus grande

POK® dispose d’une large gamme de plus de 4 500 produits. Cette dernière est accessible sur notre site internet. Nos clients peuvent aussi feuilleter notre catalogue sur notre site, s’ils n’ont pas déjà en leurs mains la version papier de cet imposant document de presque 500 pages. Il s’agit là de notre gamme dite « standard », c’est-à-dire des articles qui ont, certes, de multiple combinaisons (raccords, diffuseurs, etc.), mais qui constituent l’épine dorsale de notre gamme de produits.

Au demeurant, et compte tenu de la diversité de nos marchés et de nos clients qui se trouvent sur tous les continents, nous devons souvent répondre à des demandes techniques bien spécifiques et donc étudier le lancement de produits dits « spéciaux », sur mesure. C’est là que notre département Recherche et Développement produits intervient. Constitué d’une équipe d’une dizaine d’ingénieurs, rompus à un univers technique bien spécifique, il « planche » sur de nombreuses demandes.

En lien indirect par l’intermédiaire des équipes commerciales POK, nos ingénieurs sont chargés de définir un cahier des charges technique précis et de développer – parfois ex nihilo – un tout nouveau produit. Cela passe par la réalisation d’un plan, la sélection des matières, en étroite relation avec le département achat, puis, une fois les plans dûment approuvés par le client final, par la construction du prototype qui permettra de valider toutes les caractéristiques techniques du produit et sa conformité avec le cahier des charges. Sont alors vérifiés, entre autres, lors d’essais en eau, le poids, la portée, le débit, la maniabilité, et bien d’autres facteurs.

En moyenne deux nouveaux plans sortent chaque semaine du département Recherche et Développement produits POK. Un exemple parmi d’autres, certains produits nécessitent de longs mois d’études, comme le développement d’une lance monitor télécommandée en bronze de 20 000 litres par minute pour le marché asiatique. Le développement d’un tel produit implique non seulement le département Recherche et Développement produits, mais également le département Qualité, Sécurité et Environnement qui sera le garant de l’homologation du produit aux normes internationales souhaitées.

POK réalise alors des produits « sur mesure » qui s’avèrent constituer, pour la société, un champ, de développement et de modernisation de la gamme, très bienvenu.

supporter officiel de
depuis 2001