POK - 1er fabricant français d'agrès d'incendie - 27 Novembre 2017 – POK partenaire d’EDF

27 Novembre 2017 – POK partenaire d’EDF


POK protège les centrales EDF dans le cadre du projet Fukushima

Dans le cadre d’une mise en concurrence, la société POK® est sortie victorieuse d’un dossier lancé par EDF afin de créer des cellules de secours permettant le refroidissement des réacteurs nucléaires en cas de défaillance du système de refroidissement classique.

Il s’agit d’un tour de force particulièrement habile, de l’équipe d’ingénieurs du département Recherche et Développement produits POK qui a conçu, dans un temps record, différentes pièces en diamètre 200, équipées notamment de raccords Storz de DN205, ce qui n’existait pas sur le marché. L’ensemble de ces pièces a été conçu en alliage d’aluminium, il comprend des raccords Storz avec colliers réalisés en fonderie, des clapets antiretour diamètre 200, des transformations de diamètre 200/150, des divisions (200-2X200), des vannes d’éventage et vannes d’arrêt en diamètre 200.

Ce projet ambitieux va être déployé sur 4 centrales pilotes en France, puis sur l’ensemble des centrales françaises. Il consiste à terme à mettre à disposition de la FARN (Force d’Action Rapide du Nucléaire), service de sécurité interne à EDF, un dispositif permettant de refroidir les réacteurs avec apport externe de l’eau pompée dans un fleuve. Le but final est d’éviter l’échauffement du combustible dans le cas du dysfonctionnement du système de refroidissement traditionnel qui peut être causé par une catastrophe naturelle par exemple. Les équipes de la FARN déploieraient dans ce cas des longueurs de flexibles en diamètre 200, en y ajoutant selon les besoins de la situation clapet, division ou pièce de jonction nécessaires dans ces diamètres hors normes afin de connecter à l’embase du réacteur des alimentations d’eau froide évitant ainsi une catastrophe nucléaire similaire à celle de Fukushima.

Une fois les tests terminés sur les 4 sites-pilotes, ces dispositifs seront entreposés dans de grosses cellules de type conteneurs, dans chaque centrale nucléaire EDF de France. Ces dispositions seront ensuite appliquées à l’ensemble des sites nucléaires EDF dans le monde.

Nos équipes d’ingénieurs sont toujours prêtes à relever de nouveaux défis pour satisfaire toutes les demandes de nos clients. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact POK si vos activités nécessitent la création de nouveaux produits ou si vous souhaitez faire adapter une référence POK à vos besoins. Pensez à consulter notre catalogue en ligne où vous pouvez déjà retrouver plus de 4 500 références disponibles.

supporter officiel de
depuis 2001