POK - 1er fabricant français d'agrès d'incendie - 5 Mars 2018 – Équipements mousse

5 Mars 2018 – Équipements mousse


Incendies de classe B

POK® conçoit et fabrique des équipements mousse pour éteindre des incendies de classes A et B par étouffement et refroidissement. La mousse permet d’éteindre des flammes en réduisant à néant tout risque de redémarrage des flammes, notamment pour les feux liquides (feux de classe B).

Tout comme l’eau, la mousse isole de l’air les combustibles, en retenant également les vapeurs inflammables. Elle sépare les flammes de la surface du combustible. Elle isole l’oxygène des vapeurs inflammables.

La mousse résulte du mélange entre l’air et l’eau, enrichit d’émulseur. Lorsque ces trois composants sont réunis dans les proportions adéquates et mélangées, l’extinction du feu est optimum. Le mélange émulseur/eau est réalisé soit par un proportionneur en amont de la lance ou du générateur de mousse, soit directement par la lance ou le générateur. Le pourcentage d’aspiration d’émulseur est réglé pour obtenir le mélange préconisé par le fabricant d’émulseur, soit en changeant un diaphragme, soit de manière plus rapide avec un robinet.

POK conçoit et fabrique l’ensemble du matériel nécessaire pour générer de la mousse :

  • Les équipements mousse, bas foisonnement (lances ou canons) : ils permettent de projeter la mousse à longue distance. La mousse bas foisonnement est peu sensible aux conditions atmosphériques, vent ou pluie : elle est stable et assure une couverture résistante.
  • Les équipements mousse, moyen foisonnement : ils projettent la mousse jusqu’à une dizaine de mètres. La mousse est plus sensible aux intempéries et sa résistance à la ré-inflammation est inférieure à celle de la mousse bas foisonnement. Le moyen foisonnement est utilisé dans les cas où des quantités importantes de mousse sont nécessaires alors que les moyens en eau sont limités. Il est également adapté à la rétention des fuites ou des épandages de gaz liquéfiés et de produits toxiques.
  • Les équipements mousse, haut foisonnement : ils déversent la mousse directement à leur sortie. Ils sont essentiellement destinés au remplissage de volumes importants tels que des entrepôts, des cales de navires ou des galeries de câbles.

Tous ces équipements mousse sont consultables dans notre catalogue en ligne. Pour plus d’informations ou pour une demande d’offre, rapprochez-vous de votre distributeur ou de votre contact POK.

supporter officiel de
depuis 2001