POK - 1er fabricant français d'agrès d'incendie - 23 Juillet 2018 – Exercice incendie grandeur nature

23 Juillet 2018 – Exercice incendie grandeur nature


Prévention

Mardi 26 juin 2018 à 12H15, l’ensemble des collaborateurs profitent de la pause méridienne, quand une épaisse fumée envahit le bâtiment principal de l’entreprise POK®… Très rapidement l’alerte est donnée et le bâtiment évacué. La sirène des Sapeurs-Pompiers retentit, quelques minutes plus tard, annonçant l’arrivée des soldats du feu. Une fois sur place, debriefing pour mettre en place le plan d’attaque, intervention des secours, sauvetage des victimes et extinction du feu. Encore une mission accomplie pour les Sapeurs-Pompiers.

Pas de panique ! Tout le monde est sain et sauf et le bâtiment n’a rien. En effet, il ne s’agit là que du scénario retenu pour simuler un exercice incendie grandeur nature au sein de l’entreprise POK. Cet exercice, qui durera environ 1 heure, est bénéfique pour la société POK mais également pour le Centre d’Incendie et de Secours de Nogent-sur-Seine.

En effet, l’organisation, de manœuvre régulière, dans les entreprises, et notamment sur les sites industriels, est nécessaire pour les Sapeurs-Pompiers. C’est une occasion unique de se familiariser avec un site sur lequel ils pourraient être amenés à intervenir. Cet exercice est un excellent moyen d’appréhender une intervention potentielle au sein de l’entreprise. Il garantit la bonne connaissance du terrain et des facteurs de risque, garantissant ainsi la rapidité et la qualité d’une intervention. Pour les Sapeurs-Pompiers, une seule priorité : être efficace.

En ce qui concerne la société POK, c’est un excellent moyen de s’assurer de la qualité de nos installations et de nos procédures en cas d’incidents. C’est également une opportunité d’apporter des améliorations ou d’investir plus encore pour garantir la sécurité des salariés.

Afin de superviser cette manœuvre, deux Adjudants et le Capitaine du Centre d’Incendie et de Secours de Nogent-sur-Seine étaient présents. La présence de superviseurs extérieurs à la manœuvre est nécessaire pour détecter tous les points d’amélioration pour les Sapeurs-Pompiers ainsi que les investissements et amélioration à prévoir pour POK.

Pour la société POK, créer des produits de qualité n’est pas suffisant. Garantir la sécurité de ses équipes est une priorité. La société réalise chaque année de nombreux investissements pour mettre aux normes le site nogentais qu’elle occupe depuis 1990. Ces améliorations continues garantissent non seulement la sécurité des salariés, mais également celle des nombreux clients qui nous rendent visite et celle de notre site de production.

Notre proximité avec les Sapeurs-Pompiers, avec qui nous partageons de nombreuses valeurs, nous a permis de mettre en place cet exercice dans un seul but garantir la sécurité de tous.

supporter officiel de
depuis 2001