J’ai pu découvrir l’organisation de l’entreprise |
Dans le cadre de l’obtention d’un diplôme universitaire de technologie de génie mécanique et productique à l’institut universitaire de technologie de Troyes, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de fin d’études d’une durée de 10 semaines au bureau des méthodes au sein de la société POK SAS qui est l’un des leaders européens dans la fabrication des équipements de lutte contre l’incendie.
La société est reconnue mondialement pour son savoir-faire et la qualité de ses produits. Les marchés des produits de lutte contre l’incendie se sont considérablement accrus dans les dernières années. Cette situation pose des défis en même temps qu’elle offre des possibilités. Le besoin d’être capable d’assurer la qualité de ses produits fait que POK ait besoin d’obtenir des certifications de qualité et d’avoir un contrôle plus strict de ses produits pour se placer au-dessus de la concurrence.
Dans le cadre de mon expérience professionnelle, j’ai pu dans un premier temps découvrir l’organisation de l’entreprise industrielle, participer pleinement aux activités de celle-ci tout en réalisant des gammes de montage des différents produits qui servent à répertorier toutes les phases d’élaboration d’une pièce, noter étape par étape l’évolution de la fabrication d’un produit, ainsi que la réalisation de PDCA, qui est une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes selon son cycle permet d’avoir une méthode structurée et de mettre en œuvre les solutions les plus adaptées et pérennes.
La diversité des tâches que j’ai pu accomplir m’a permis d’acquérir une maitrise relative de logiciel SPI, améliorer mes connaissances dans le domaine de la mécanique industrielle, notamment l’analyse des plans, la recherche des solutions techniques, développer mon esprit d’organisation, mes compétences de travail au sein d’un groupe et ma capacité de communication.
Mon stage chez POK est très instructif. Au cours de ces 8 semaines, j’ai ainsi pu comprendre le déroulement du travail dans une entreprise. Au-delà, de l’activité de chacun des services, j’ai pu apprendre comment s’articulent les différents départements d’une telle entreprise. Par ailleurs, les relations humaines entre les différents employés de la société, indépendamment de l’activité exercée par chacun d’eux, m’a appris sur le comportement à avoir en toute circonstance.
M.M.