POK - 1er fabricant français d'agrès d'incendie - 12 Novembre 2020 – Nouvelle turbo-pompe d’épuisement

12 Novembre 2020 – Nouvelle turbo-pompe d’épuisement


Une turbo-pompe plus performante et moins énergivore sur le marché !

Nous avons dernièrement fait évoluer notre turbo-pompe d’épuisement afin qu’elle réponde aux spécifications de la norme DIN 14426.

Cette dernière permet, par exemple, de transvaser un liquide d’un lieu à un autre, de vider des caves inondées, d’assécher des fosses, des puits de fondation ou encore des citernes. Concrètement, cela signifie que la cave d’une maison de 100 m² serait vidée en 2h ! Pas mal, n’est-ce pas ?

Le système est très simple : les roues de la turbine hydraulique et de la pompe sont montées sur un même arbre tournant dans un palier à roulement à billes. L’eau sous pression alimente la turbine et provoque la rotation à grande vitesse de l’arbre, alimentant ainsi la pompe. L’eau propre est récupérable par retour au réservoir tandis que l’eau usée est évacuée et rejetée à l’extérieur de la zone à assécher.

Les circuits de la turbine et de la pompe sont complètement indépendants l’un de l’autre.

Plusieurs modifications ont été faites, et ce, toujours dans l’optique d’améliorer notre produit standard et de répondre aux besoins de nos clients :

  • La partie motrice possède une entrée DN65 au lieu de l’entrée standard DN40 lui permettant une meilleure performance, un meilleur rendement et par conséquent, d’être moins énergivore
  • La partie hydraulique interne a été optimisée se traduisant par une augmentation du débit d’eau aspiré grâce à une sortie DN65 au lieu de la sortie standard DN40
  • L’entrée d’eau a été améliorée diminuant la hauteur d’eau restante à aspirer

Les essais en eaux effectués sur la nouvelle turbo-pompe ont montré une augmentation de performance par rapport à la pompe standard mais aussi par rapport aux spécifications de la norme DIN 14426. La certification du produit par l’organisme polonais CNBOP est prévue pour le 2ème semestre 2020. C’est donc une affaire à suivre…

supporter officiel de
depuis 2001