POK - 1er fabricant français d'agrès d'incendie - Etude de Cas n°1 : Airbus, CHINE

Etude de Cas n°1 : Airbus, CHINE


Produit sur mesure : Système eNet

La société POK® est à l’écoute de ses clients. Bien que notre gamme de produits comporte plus de 4 500 références, notre département Recherche et Développement produits collabore avec tous nos clients pour apporter des solutions innovantes répondant à leurs besoins.

Nous vous invitons à découvrir notre savoir-faire dans l’étude de cas, ci-après.

Besoin du client

Airbus, l’un des pionnier international de l’industrie aérospatiale, considère la sécurité comme essentielle, notamment en ce qui concerne la protection contre l’incendie de ses bâtiments. Le niveau de sécurité de ces derniers est particulièrement élevé et requiert un matériel de qualité. Afin de protéger des entrepôts de grandes tailles situés en Chine, la société Airbus était à la recherche d’une solution innovante comprenant des lances monitor motorisées pilotables à distance depuis différents lieux avec l’aide un système vidéo.

Solution POK

POK a décroché ce marché avec une solution complète et innovante : les ingénieurs ont proposé notre système E-Net. Ce système permet, via un réseau Ethernet, de contrôler plusieurs lances monitors depuis différents endroits.

Afin de répondre aux demandes d’Airbus, POK a suggéré l’installation de 8 lances monitor afin de couvrir la zone et d’apporter le volume d’eau nécessaire ; toutes les lances étant connectées via un réseau Ethernet.

Chaque lance monitor est équipée d’une caméra et d’un transmetteur vidéo permettant de fournir un feedback à l’opérateur se trouvant dans la salle de contrôle. Chaque lance peut être pilotée depuis le pupitre de commande situé en salle de contrôle mais également depuis un autre bâtiment grâce à un Bus industriel connecté par la fibre optique.

Le système E-Net intègre des cartes de contrôle commande pour les lances monitors, développées par POK et s’interfaçant avec le pupitre de commande, le Bus industriel et les caméras pour le retour vidéo. Le réseau est également équipé d’une alimentation de secours, en cas de panne de courant, et de coupleur optique. POK a également réalisé le design du pupitre de commande à distance, qui est muni d’un écran couleurs 12’’. Enfin, le système E-Net comprend un processus de commande avec gestion des priorités et des documents.

Résultat final

Ces développements ont permis à POK d’installer, sur le site industriel d’Airbus, 8 lances monitor motorisées équipées de canons et de diffuseurs, 8 unités de contrôle avec alimentation (avec back-up), 8 pupitres de commandes locales câblés et un pupitre de commande à distance avec un retour vidéo (control desk).
Dans le cadre de l’offre de service POK, des tests ont été réalisés et une formation a été dispensée à notre client afin de garantir les meilleures conditions d’utilisation.

 

supporter officiel de
depuis 2001