POK - 1er fabricant français d'agrès d'incendie - Protection Environnementale

PROTECTION ENVIRONNEMENTALE


Nécessaire et naturel

En France, l’impact environnemental est une donnée essentielle pour les entreprises et en particulier dans le milieu industriel. POK® a toujours eu le souci de maîtriser cet impact environnemental et cela tout au long du cycle de fabrication de ses produits. Cet engagement a été concrétisé par l’obtention de la certification ISO 14001:2004 en 2013.

L’ISO 14001:2004 est une norme internationale établie par l’Organisation Internationale de Normalisation. Elle définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de gestion environnemental au sein d’une société, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité. Elle a pour objectif d’aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer l’efficacité de leur gestion. Elle engage l’organisme dans une démarche de progrès continu de ses performances environnementales et lui permet de rester conforme à la réglementation environnementale.

La norme ISO 14001:2004 est un gage de sérieux qui démontre, à nos partenaires, que la gestion des risques environnementaux est organisée et maîtrisée. De plus elle possède un réel effet positif sur la performance de la société POK :

  • Diminution des dépenses, notamment énergétique.
  • Anticipation et maîtrise des risques en intégrant les problématiques environnementales dans le système de gestion global de l’entreprise.
  • Mobilisation de nos employés et mise en place de cercles vertueux.
  • Source d’innovation; création d’éco-produits comme notre lance Magikador 500.

Actuellement, notre programme de management environnemental est dirigé sur les actions suivantes :

  • Economie d’énergie
    Nous réduisons notre consommation énergétique en mettant en place de nouveaux éclairages économiques pour l’ensemble de nos ateliers et magasins.
  • Récupération de l’eau
    Notre consommation d’eau est raisonnée par une utilisation en circuit fermé dans nos cabines d’essais intérieurs et l’utilisation des eaux de pluie pour nos essais extérieurs.
  • Réduction des déchets
    Régulièrement nous contrôlons et rationalisons notre consommation papier.
  • Création d’emplois « verts »
    Nos employés sont formés sur l’usage des produits chimiques (colle, solvant, huiles…). Des exercices d’incendie et d’évacuation sont programmés conformément à la législation et ils s’intègrent complètement dans les exigences pour la maîtrise des situations d’urgences. Chaque nouveau collaborateur est, systématiquement et dès son arrivée, sensibilisé à notre politique environnementale et s’engage à intégrer ce système de valeurs dans son travail quotidien en signant notre « Charte Environnementale ».
  • Recyclage
    Nous valorisons nos déchets en recyclant les cartons et le papier. De plus, nous récupérons systématiquement tous nos déchets métalliques en vue d’une revalorisation via des partenaires externes.
  • Transport
    Nous voyageons judicieusement et nous expédions efficacement. En procédant ainsi, nous réduisons notre empreinte carbone.

Nos engagements perdurent au-delà de la mise en place de ces actions. De manière régulière, nous procédons au suivi de l’ensemble de nos indicateurs environnementaux et énergétiques.

supporter officiel de
depuis 2001